Présentation

 

Coordination pédagogique de la filière :  Philippe MICHEL

Permanences

La filière « Jazz & musiques improvisées » du Département Musique de l’Université Paris 8 offre la possibilité de valider une Licence de musique, assortie d’une spécialisation attestée par un document annexé au diplôme ainsi qu’un Master Arts, mention Musique-Musicologie dans le domaine du jazz ou des musiques issues de la culture d’origine afro-américaine.

 

Les objectifs de cette spécialisation sont :

Un éventail d’une quinzaine de cours semestriels est consacré à ces objectifs dans le cadre de la spécialisation de Licence. Des cours et séminaires spécialisés de Master permettent de prolonger cet enseignement en 2ème cycle.

Deux enseignants-chercheurs, peuvent prendre en charge les travaux de recherche de Master en jazz. La poursuite d’étude dans ce domaine au niveau du Doctorat est également possible.

Formation instrumentale individuelle :

L’Université n’ayant pas pour vocation d’assurer la formation instrumentale individuelle des étudiants en Musique/Musicologie, il est également conseillé de suivre en parallèle, dans un établissement d’enseignement pratique (Ecole de Musique ou Conservatoire), une formation instrumentale adaptée au jazz, et/ou d’avoir une pratique régulière de cette musique (ou d’une autre forme similaire d’improvisation musicale) en dehors de l’Université, ces activités étant incorporables au cursus de Licence sous forme d’examen avec dispense d’assiduité en « Pratique instrumentale extérieure ». Se renseigner auprès du coordinateur.