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    « Euridice 1600-2000, l’opéra entre archéologie, création et représentation » se propose depuis sa création en 2000, d’étudier les relations entre musique et poésie (innovations musicales langagières et formelles) à l’aube de l’âge baroque (fin 16e – début 17e siècles), dans l’Italie des Cours du Nord (Florence, Mantoue, Ferrare…).



    Deux spécificités de ce groupe de recherche :



    L’interdisciplinarité : en effet, les actions de recherche (au sein des séminaires, des colloques et des concerts) sont menées sous le regard croisé d’un musicologue (Joël Heuillon) et d’une spécialiste de littérature du début du 17e siècle (Françoise Graziani).



    L’expérimentation : les actions spéculatives (séminaires, colloques) sont secondées par une mise à l’épreuve pratique, avec des artistes professionnels associés au groupe de recherche pour « éprouver », lors d’ateliers d’interprétation et lors des concerts (moments de synthèse), les catégories élaborées.



    Le travail proprement dit consiste à comprendre les œuvres concernées au travers du filtre de la « doxa » du temps (afin d’en saisir, « de l’intérieur », le poids, le sens, la portée) ; cela consiste également à analyser finement, dans ces œuvres (madrigaux, polyphoniques ou monodiques, « favole in musica », oratorios, cantates…), les articulations musico-textuelles proposées par les compositeurs.


    Cela consiste enfin à questionner (en collaboration avec nos artistes associés), après identification, les moyens représentatifs propres dont la musique s’est dotée alors dans la perspective de « performer » ces œuvres : les codes anciens de représentation (pertinence de l’attitude « archéologique » ; postures innovantes…), les solutions expressives, rhétoriques et dramaturgiques mises en œuvre.


     

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